Qui nous sommes
La Compagnie des Cent-Associés francophones a été créée en 1979 sous l’égide de l’Association canadienne d’éducation de langue française (l’ACELF).
Elle est devenue plus tard une entité autonome. La Compagnie emprunte son nom à la Compagnie des Cent-Associés de la Nouvelle France établie en 1627 par le Cardinal Richelieu. Les membres de ladite Compagnie souhaitaient faire rayonner l’éclat du fait français jusqu’aux confins du Nouveau Monde.
CONTACTEZ-NOUSStructure
La Compagnie comprend 5 régions :
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve-et-Labrador, Québec
Ontario, Nunavut
Manitoba, Saskatchewan, Territoires-du-Nord-Ouest
Alberta, Colombie-Britannique
Un représentant de chaque région siège au Conseil d’administration en plus de la présidence.
Vision
La Compagnie des Cent-Associés francophones est un organisme pancanadien qui encourage les bénévoles à œuvrer à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.
Mission
Reconnaître les GRANDS BÂTISSEURS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE et encourager les francophones de tous les milieux à œuvrer à l’avancement de notre langue et de notre culture.
Objectifs
Faire valoir la contribution
exceptionnelle de personnes bénévoles au sein de la francophonie canadienne
Rendre hommage
aux pionniers qui contribuent de façon exemplaire au développement de notre langue et à la vitalité de nos communautés francophones dans l’ensemble du Canada
Souligner l’effort exceptionnel
déployé par les bâtisseurs pour promouvoir et développer la francophonie canadienne
Hommage aux Grands Bâtisseurs
Chaque année, le Conseil d’administration invite ses membres ainsi que certains groupes régionaux, provinciaux et nationaux à soumettre la candidature de personnes qui par leurs accomplissements professionnels et leur bénévolat ont œuvré de façon exemplaire à promouvoir et à défendre la francophonie canadienne. Les nouveaux membres sont choisis par le Conseil selon les critères et modalités dont tous les associé-e-s sont informés au préalable.
Adoubement
Pour rendre officiellement hommage à chacune des cinq personnes admises dans la Compagnie, une cérémonie d’adoubement est organisée en collaboration avec un organisme local. Dans le cadre de cet adoubement, la Compagnie remet aux nouveaux associés :
La médaille avec ruban bleu qui comprend :
La fleur de lys qui symbolise la francophonie canadienne :
- Le cercle qui représente le sol canadien, là où se déroule l’action;
- La croix qui symbolise la foi des ancêtres et la détermination de ceux et celles qui chérissent toujours l’héritage culturel qu’ils nous ont légué.
L’épingle argentée avec notre logo est l’insigne pratique qui identifie une personne qui est membre de la Compagnie des cent-associés francophones. Elle a évolué au cours des années … d’un bouton bleu à l’épingle d’aujourd’hui.
Pour adouber un nouveau membre, les officiers utilisent une écharpe qui se porte en bandoulière et qui nous rappelle la ceinture fléchée que nos ancêtres portaient avec fierté comme ornement d’apparat lors des grandes fêtes.
L’adoubé reçoit aussi un certificat.
L’adoubé est invité à signer le document officiel de son investiture qui sera déposé dans le registre de la Compagnie.