25 août

Nouveaux adoubés 2023-2025

1

Lily Crist de la Colombie-Britannique a été adoubée dans la Compagnie des Cent-Associés francophones le 23 septembre 2023 dans le cadre de l’AGA de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Mme Crist s’est démarquée par son engagement communautaire. Elle a occupé différentes fonctions au sein de nombreux organismes francophones, notamment la Fédération des communautés francophones et acadiennes et l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Mme Crist est une ardente défenseure de la francophonie canadienne, comme en témoignent ses nombreux engagements communautaires.

2

Jean-Claude Legault de l’Ontario a été adoubé dans la Compagnie des Cent-Associés francophones à Ottawa le 17 janvier 2023, dans le cadre de Contact Ontario, l’événement annuel de Réseau Ontario.  M. Legault a toujours été au service des autres et de sa communauté. Son parcours démontre son engagement à sa communauté et à la francophonie. Depuis sa retraite, il consacre beaucoup de temps et d’énergie au service de sa communauté.

3

Bruce Waldie du Manitoba a été adoubé le 21 janvier 2023 lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la Crêperie Ker Breizh de Winnipeg. Tout au long de sa vie, Bruce Waldie s’est démarqué par son engagement communautaire dans plusieurs secteurs. Il a grandement contribué au développement et à la promotion de la francophonie dans sa province en tant que bénévole, en particulier dans les domaines de l’éducation, des sports, et des arts.

4

Yves Saint-Maurice de Québec et Diane Bernier-Ouellette de l’Île-du-Prince-Édouard ont été adoubés dans la Compagnie des Cent-Associés francophones lors d’une cérémonie commune qui s’est tenue à Québec le 2 décembre 2023. M. Saint-Maurice de Québec est un leader rassembleur et inspirant qui est bien connu pour son engagement dans de nombreuses causes pour l’avancement de la francophonie. Ayant œuvré bénévolement pendant 18 ans au sein de l’ACELF, dont il a occupé la présidence et la vice-présidence, il a apporté une grande contribution aux milieux éducatifs de tout le pays. Il continue par ses nombreuses activités à œuvre pour l’épanouissement de la jeunesse.

5

Diane Bernier-Ouellette de l’Île-du-Prince-Édouard s’est démarquée par son dévouement à l’avancement de l’éducation en français dans un milieu minoritaire, notamment à l’Î.-P.-É. Elle s’intéresse grandement à la littératie et au mentorat en langue française depuis de nombreuses années. Son influence ne se limite pas cependant à sa province de résidence.  Elle participe à de nombreux comités de travail, dont le Comité de mentors de langue française, le Comité de mots et de craie, un organisme national situé à Sherbrooke, et le Salon du livre de l’Î.-P.-É., entre autres.

6

Alain Dupuis de l’Ontario a été adoubé dans la Compagnie des Cent-Associés francophones dans le cadre de l’AGA de la Fédération des communautés francophones et acadiennes qui s’est tenue du 6 au 10 juin 2024. M. Dupuis est un leader communautaire engagé dans son milieu depuis près de vingt ans. Il a occupé divers postes de leadership dans les domaines du développement communautaire, du leadership jeunesse, du postsecondaire en français, des politiques publiques et de la coopération internationale. Politicologue de formation, il a une expérience marquée dans la défense des droits des groupes minoritaires, dont les communautés francophones et acadiennes du Canada.

7

Chantal Monfette de l’Alberta a été adoubée à l’occasion du Congrès annuel de la francophonie albertaine qui s’est tenu les 17 et 18 octobre 2024. Mme Monfette continue de se démarquer par son engagement inébranlable et sa générosité sans limites. Par son engagement envers l’épanouissement de la francophone, elle a un impact profond sur la vie sociale, culturelle, éducative et francophone, transformant ainsi sa communauté en un endroit meilleur pour tous.

8

Laurier Gareau de la Saskatchewan a été adoubé dans la Compagnie des Cent-Associés francophones à l’occasion du Rendez-vous Fransaskois qui s’est tenu du 1er au 3 novembre 2024. M. Gareau est une personne engagée au sein de la francophonie dans sa province. Il s’implique dans son milieu et milite pour faire avancer les causes qui sont importantes pour la francophonie saskatchewanaise et canadienne.

9

Daniel Niesing de l’Ontario a été adoubé dans la Compagnie des Cent-Associés francophones dans le cadre du Gala à Aurora, en Ont., le 8 novembre 2024. M. Niesing est un francophone engagé qui est reconnu comme un collaborateur hors pair. Toujours à la recherche d’occasions de contribuer à l’épanouissement des francophones dans la région du Centre Sud-ouest de l’Ontario, il a apporté et continue d’apporter une grande contribution au développement de la francophonie ontarienne et canadienne.

10

Phil Comeau, originaire de la baie Sainte-Marie a été adoubé à Clare, en Nouvelle-Écosse, le 13 mars 2025. Cinéaste acadien bien connu, Il a commencé à faire du bénévolat dès son jeune âge. Il a continué une fois adulte à militer activement pour faire valoir le droit des Acadiens à une éducation et à des services en français.  Il a participé à l’organisation du Festival Acadien de Clare durant plusieurs années, en particulier en faisant la promotion de la musique et des artistes acadiens. Il consacre d’innombrables heures à faire valoir la résilience du peuple acadien et à promouvoir la culture et la langue acadienne.