20 juin

Cinq nouveaux membres de l’Ontario ont été reçus au sein de la Compagnie des cent-associés francophones

Une cérémonie d’adoubement virtuelle a eu lieu en Ontario, le 27 janvier 2022, à 10 h, heure d’Ottawa. pour recevoir cinq nouveaux membres dans la Compagnie. La cérémonie a été diffusée en direct sur la page Facebook de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. C’est avec beaucoup de mérite que les personnes suivantes ont été reçues dans la Compagnie au cours des trois dernières années.  Ces cinq personnes ont reçu officiellement leurs insignes de la Compagnie lors de cette cérémonie.

 

2019 : Denise Beauchamp, Michelle de Courville Nicol et Peter Hominuk

2020 : Carol Jolin

2021 : Soukaina Boutiyeb

 

Selon Mme Yvonne McLaughlin, présidente de la Compagnie, ces cinq récipiendaires sont des leaders exceptionnels qui par leur bénévolat inlassable ont marqué l’histoire de la francophonie canadienne, et plus particulièrement en Ontario.  Ils et elles sont des modèles pour ceux et celles qui suivront.

Nous vous invitons à consulter les biographies ci-jointes des nouveaux membres.

Courtes biographies

 Adoubé.e.s de l’Ontario 2019 à 2021

Denise Beauchamp

Après une longue carrière en enseignement, Mme Beauchamp s’est tout de suite donnée pour sa communauté, d’abord à la Fédération des aînés franco-ontariens où elle a servi comme présidente pendant six ans.

Elle est membre active de plusieurs associations (provinciales et nationales), organismes communautaires, centres et clubs d’aînés francophones d’Ottawa. Elle a été une bénévole engagée dans SOS Montfort, Ottawa ville bilingue et SOS Vanier.

 

Michelle de Courville Nicol

Mme de Courville Nicol a toujours été impliquée dans la vie communautaire de son milieu par son engagement et sa participation à plusieurs organismes communautaires.

En tant que membre du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort de 1995 à 2005, et présidente de 1995 à 2001, années pendant lesquelles l’Hôpital Montfort, menacé de fermeture par le gouvernement de l’Ontario, a mené une lutte farouche pour sa survie. Elle était co-requérante dans la poursuite victorieuse de l’Hôpital Montfort contre le gouvernement de l’Ontario.

 

Peter Hominuk

Peter Hominuk peut être considéré comme l’une de ces personnes exceptionnelles qui tout au long de sa carrière et de son implication communautaire a défendu la francophonie de l’Ontario et a travaillé à son épanouissement.

À l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, il a été maître d’œuvre de la révision de deux plans stratégiques communautaires, d’une restructuration de la gouvernance de l’organisme, de la mise en place de tables de concertation sectorielles et régionales et du développement de livres blancs (Santé, Art et culture, Immigration, Médias) pour bien articuler les prises de position pour le développement de nos communautés.

 

Carol Jolin

Carol Jolin est un citoyen engagé de longue date ayant notamment laissé sa marque dans le milieu de l’éducation et plus récemment comme président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

La présidence de M. Jolin à l’AFO a été particulièrement marquée par la résistance franco-ontarienne au gouvernement provincial de l’Ontario qui a éliminé une institution en pleine force, le commissariat aux services en français et une institution en devenir à l’époque, soit l’Université de l’Ontario français. Depuis le début de la résistance, M. Jolin a piloté la mobilisation communautaire.

 

Soukaina Boutiyeb

Originaire du Maroc, Mme Soukaina Boutiyeb est une bénévole engagée dans sa communauté et ce, depuis bon nombre d’années.  Soukaina Boutiyeb possède, depuis longtemps, un désir profond de s’impliquer et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur et d’avoir un impact positif sur la société.

Grande rassembleuse, Mme Boutiyeb est surtout engagée dans les causes des droits de la femme et de la promotion du français en milieu minoritaire. Cela se reflète concrètement dans les positions qu’elle occupe. Mme Boutiyeb occupe depuis 2017 la présidence de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa).

Elle est l’exemple parfait d’une bénévole qui donne de son temps non seulement sans compter les heures, mais aussi par passion pour l’égalité de la société. Ce fait même est tout à son honneur.