Nouveaux adoubés 2022
1
Le mardi 7 juin 2022, le Frère Walter Comeau a été adoubé dans la Compagnie des cent-associés francophones lors d’une cérémonie qui s’est tenue, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Pendant cette cérémonie, Yvonne McLaughlin, présidente de la Compagnie des cent-associés francophones, lui a remis les insignes ainsi qu’un Certificat de mérite pour officialiser son admission dans cet organisme pancanadien. Cet honneur lui a été décerné en reconnaissance de sa grande contribution à l’épanouissement et au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans sa communauté, sa province, dans son pays et à travers le monde.
Fier Acadien natif de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, le Frère Walter est arrivé à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, en 1972 pour devenir membre de la Congrégation de Sainte-Croix.
Tout au long des années, il s’est engagé dans de nombreuses activités mettant l’accent sur l’épanouissement et le développement des communautés acadiennes et francophones. Il a organisé de nombreux voyages au Canada et à travers le monde pour permettre aux Acadiens et aux francophones de différentes régions de se rencontrer et de découvrir leurs régions et leurs richesses. Il a aussi animé plusieurs conférences et sessions dans différentes régions francophones du Canada, même dans le nord de l’Ontario.
Le Frère Walter est sans contredit un rassembleur et un Grand Bâtisseur de la francophonie acadienne et canadienne. Comme il le dit si bien, « Quand on se fait ainsi connaître, nous laissons savoir que notre langue et notre culture demeurent encore bien vivantes. »
2
Le 11 juin 2022, Ali Chaisson a été adoubé dans la Compagnie des cent-associés francophones dans le cadre de l’AGA de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick qui se tenait à Beresford, au Nouveau-Brunswick. Cet honneur lui a été décerné en reconnaissance de sa grande contribution au développement de nos communautés acadiennes et francophones. Les insignes officialisant son appartenance à cet organisme pancanadien lui ont été remis par la présidente de la Compagnie des cent-associés francophones, Yvonne McLaughlin
Ce fier Acadien originaire de Cap Saint-Georges (côte ouest de T.-N.) n’a jamais cessé de s’impliquer et de travailler pour le développement de nos communautés acadiennes et francophones. M. Chaisson possède une vaste expérience du bénévolat au sein de nombreux organismes francophones tels que la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Société nationale de l’Acadie et bien d’autres. Il a été président du conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador entre 2010 et 2016. Sa vision a permis d’obtenir une deuxième école francophone dans la ville de Saint-Jean, T.-N.-L. et de faire apporter des modifications législatives permettant l’élection des conseillers scolaires francophones, au même titre que les conseillers de la majorité.
3
Le 15 septembre 2022, Cécile Ouellet a été adoubée dans la Compagnie des cent-associés francophones lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Centre communautaire Sainte-Anne, à Fredericton, au N.‑B. Les insignes officialisant son appartenance à cet organisme lui ont été remis par la présidente de la Compagnie des cent-associés francophones, Yvonne McLaughlin.
Cet honneur lui a été décerné en reconnaissance de sa grande
contribution au développement et à l’épanouissement des communautés francophones. Tout au long de sa vie, Cécile Ouellet a su mettre à profit ses nombreuses expériences et réalisations professionnelles pour s’engager dans sa communauté et faire rayonner la langue et la culture françaises. Nombreux sont ceux qui ont eu le bonheur de la côtoyer et de travailler avec elle dans ses innombrables activités bénévoles.
4
Le 15 octobre 2022, Henri Lemire a été adoubé dans la Compagnie des cent-associés francophones lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine de l’ACFA provincial. Henri Lemire compte tout près de cinquante ans de bénévolat en milieu francophone tant au niveau communautaire qu’au niveau scolaire. Il a toujours fait preuve à la fois d’engagement et de leadership au sein de notre francophonie à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes francophones de l’Alberta.
Pour souligner son engagement envers la francophonie, il a reçu de nombreux honneurs. À titre de bénévole engagé depuis près d’un demi-siècle au sein de notre chère francophonie, M. Lemire mérite d’être adoubé au sein de la Compagnie des cent-associés francophones pour sa grande contribution au développement et à l’épanouissement de la francophonie canadienne.
5
Ibrahimo Diallo a été adoubé dans la Compagnie des cent-associés francophones le 3 novembre 2022.
Diallo est un personnage talentueux de la communauté francophone du Manitoba. Sa passion et sa vision démontrent qu’il existe toujours une francophonie moderne et dynamique au Manitoba et au pays. Monsieur Diallo avait reçu une ovation debout par les participants à l’assemblée générale annuelle de 2006 lorsqu’il a été élu en tant que premier immigrant à
présider la SFM. Il est un grand défenseur de la francophonie et son grand dévouement à sa communauté est exemplaire.
Depuis son arrivée au Manitoba en 1984, il s’est taillé une place comme super bénévole envers l’épanouissement et le développement de la langue française et de sa communauté d’accueil. Il a entre autres coprésidé la Table nationale en immigration francophone où il a aidé à mettre en place des mesures importantes dans le secteur de l’immigration francophone partout au pays. Ses convictions personnelles pour la défense de la francophonie, son engagement, son leadership et son dévouement à la communauté francophone du Manitoba font de lui un modèle exemplaire.
6
François Lentz a été adoubé dans la Compagnie des cent-associés francophones le 3 novembre 2022.
François Lentz a été professeur à l’Université Saint-Boniface et conseiller pédagogique pour le Bureau de l’éducation française. Après sa retraite en septembre 2008, à la suite d’une carrière consacrée à l’éducation française au Manitoba, il a continué à
influencer le domaine de l’éducation en y contribuant de nombreuses heures de bénévolat. Sa contribution dépasse largement les frontières du Manitoba.
Voici quelques exemples de son énorme contribution. Rédaction de nombreux articles pour l’avancement de l’apprentissage en français en milieu minoritaire, réalisation du document Présence de Gabrielle Roy, un outil pédagogique qui continue de susciter l’intérêt des éducateurs, des universitaires, des collègues à l’échelle du pays, des passionnées de la littérature canadienne-française. François possède une vision exceptionnelle de l’éducation en français et par sa créativité, son innovation et son bénévolat, il a su faire rayonner la langue et la culture française.