Nouvelles et nouveaux adoubés
Adoubement d’Elaine Saulnier-Thimot et de Glenda Doucet-Boudreau
Deux femmes Acadiennes de la région de Clare (Baie Sainte-Marie), Elaine Saulnier Thimot et Glenda Doucet-Boudreau, ont reçu un honneur bien particulier le 28 octobre 2021. À l’occasion d’une cérémonie très protocolaire, elles ont été adoubées en tant que membres de l’organisme national La Compagnie des cent-associés francophones pour leur contribution bénévole au développement et à la promotion de la francophonie de Clare et de la Nouvelle-Écosse.
Élaine Saulnier-Thimot
Selon Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, Mme Saulnier-Thimot s’est toujours démarquée par sa participation et son engagement au sein d’organismes acadiens et nationaux faisant la promotion de la langue et de la culture française. En Nouvelle-Écosse, Mme Saulnier-Thimot est probablement la seule personne à être reconnue par cinq organismes acadiens provinciaux.
Comme membre du conseil et fondatrice de la Fédération des parents acadiens de la N.-É., en 1988, elle a été reconnue par la Commission nationale de parents francophones et en 1998, par la Fédération des parents acadiens de la N.-É.
Mme Saulnier-Thimot a toujours été membre de l’Association des femmes de la Baie Sainte-Marie et en 2018, elle reçoit le Certificat Denise Samson de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Étant toujours active à l’échelle régionale et provinciale, elle continue de faire du bénévolat, tout en aidant à faire avancer des projets pour le Congrès mondial Clargyle en 2024.
Glenda Doucet-Boudreau
Selon Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, Mme Doucet-Boudreau s’est toujours démarquée par sa participation et son engagement au sein d’organismes acadiens et nationaux faisant la promotion de la langue et de la culture françaises. À sa manière, elle a marqué l’histoire de notre francophonie.
Mme Doucet-Boudreau a travaillé avec acharnement pendant plusieurs années pour faire avancer la cause des écoles homogènes en Nouvelle-Écosse. Avec un petit groupe de parents, elle n’a pas hésité à aller devant les tribunaux pour faire respecter l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Après plusieurs années de lutte devant les tribunaux, les communautés acadiennes ont enfin obtenu leurs écoles homogènes.
En 2018, Mme Doucet-Boudreau a été une personne clé du comité 250 ans : 150 +100 femmes inspirantes de la baie Sainte-Marie. Grâce à son énergie et à son savoir-faire, elle a obtenu plusieurs dons de divers groupes et associations pour que ce projet devienne une réalité. Elle est présidente de l’Association Madeleine LeBlanc depuis près de 14 ans.
En 2019, Mme Doucet-Boudreau a été récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade en reconnaissance de son travail pour la communauté francophone. Elle est actuellement aux bureaux de direction de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et au comité du Réseau de santé du sud-Ouest.